Premières actions

J’ai donc commencé par filmer mes plongées et les déchets que je ramassais avec une petite caméra embarquée. Sans prévenir qui que ce soit, je les ai publiées sur une page Facebook que j’ai donc nommée : «PROJECT RESCUE OCEAN».

Premièrs abonnés

Dans cet élan, des centaines de personnes ont suivi mes vidéos et publications, jusqu’à atteindre le millier d’abonnés !

Je ne m’attendais pas du tout à un tel engouement.

De facebook à l’association

J’ai alors concrétisé tout ce travail en créant une véritable association, tout en conservant le nom initial. En deux ans, plus de 6000 personnes se sont abonnées à la page, sans compter les abonnés Twitter, Instagram, Linkedin et Youtube.

Sensibilisation dans les écoles

L’objectif est de faire prendre conscience aux enfants que certains gestes du quotidien peuvent avoir un impact négatif sur la faune et la flore. En apprenant la durée de vie des déchets dans l’environnement mais aussi les solutions pour réduire les déchets sauvages ces enfants deviennent des diplômés « sauveteurs des océans« 

Actions de dépollution

Le deuxième objectif de l’association est d’organiser des actions de dépollution en impliquant la jeunesse et le grand public. Pas de cliché ou de phrases moralisatrice : Musique, convivialité, discussion et prise de conscience naturelle sont les axes de nos événements.

Mise en valeur des déchets

Dans des dépollutions sous-marines et sur les plages, nous rencontrons des déchets insolites. Le but est de les mettre en valeur, trouver l’origine, l’impact écologique mais aussi la solution pour éviter de les retrouver dans nos fonds marins. Nous travaillons sur des possibilités de recycler certains déchets comme les plastiques sauvages tout en étant conscients que l’idéal est de les remplacer définitivement!

Ils nous soutiennent et partagent nos valeurs

Jean Dujardin

Laury Thilleman

Bernard Montiel

Shaka Ponk

Guillaume Canet

Pierre augé